news

Parc Julie-Hamelin : Un nouveau terrain de jeu entièrement inclusif dans Saint-Michel

La Fondation Bon Départ de Canadian Tire offre à l’arrondissement de couvrir les frais pour l’aménagement d’un nouveau terrain

Montréal, le 7 juillet 2020 – Lors de la séance du 2 juillet, le conseil de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a accepté officiellement le don de la Fondation Bon Départ de Canadian Tire en signant l’acte de donation et de la convention de don. La Fondation Bon Départ de Canadian Tire offre à l’arrondissement de couvrir les frais pour l’aménagement d’un nouveau terrain de jeu entièrement conçu en fonction de l’accessibilité universelle. Ce terrain sera mis en place au parc Julie-Hamelin, dans Saint-Michel.

« L’arrondissement est heureux de pouvoir offrir aux résidents et résidentes l’opportunité de jouer et de s’exercer sur un terrain de jeu inclusif et de grande qualité. Grâce à ce don de notre partenaire la Fondation Bon Départ de Canadian Tire, ce terrain profitera aux jeunes et moins jeunes du quartier, incluant la population de personnes handicapées et à mobilité réduite, qui pourra profiter des bienfaits du jeu en plein air », a déclaré Giuliana Fumagalli, mairesse de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

« Nous sommes heureux de nous associer à la Ville de Montréal pour réaliser l’aménagement du plus vaste terrain de jeu inclusif à Montréal, déclare Marco Di Buono, vice-président associé, Activités et programmes, Fondation Bon départ de Canadian Tire. Grâce à la générosité de la Ville et des marchands Canadian Tire de Montréal, le terrain de jeu Bon départ sera un espace accueillant et inclusif dont tous les membres de la communauté pourront profiter. »

La fondation assumera entièrement les frais de conception et d’installation du terrain de jeu. L’arrondissement offrira le soutien physique et financier pour la préparation de l’emplacement, la coordination de l’installation des infrastructures de drainage, l’aménagement paysager et l’installation de tout mobilier urbain, dont une salle de bain accessible, une fontaine à boire, des tables de pique-nique et des bancs.

La Fondation Bon Départ de Canadian Tire est un organisme caritatif national dédié à aider les enfants de toutes les capacités à surmonter les obstacles financiers et les obstacles d’accessibilité qui limitent leur accès au jeu et au sport.

Dans la poursuite de ces objectifs, le Projet pour des jeux inclusifs de Bon départ, soutenu par l’engagement financier continu de la Société Canadian Tire, aide les enfants canadiens à surmonter les obstacles physiques au sport et au jeu. L’engagement de financement sur cinq ans de la Société Canadian Tire permet à Bon départ de concentrer ses efforts sur le financement de terrains de jeu, d’infrastructures et de programmes destinés à favoriser l’accès au jeu et au sport pour les enfants de toutes les habiletés.

L’appel d’offres pour les travaux du parc Julie-Hamelin est en cours depuis le 10 juin et se termine le 13 juillet, dans l’objectif de commencer les travaux de réaménagement dès cet été. La fin des travaux est prévue pour le début de l’été 2021. Le parc Julie-Hamelin sera entièrement inaccessible pendant la durée des travaux.

La toponymie du parc honore la mémoire de Julie Hamelin (1972-2016), auteure, conceptrice et productrice de la société Finzi Pasca. Elle a travaillé pendant plus de vingt ans dans le monde du cirque contemporain et des arts de la scène. Cofondatrice du Cirque Éloize et de la Compagnia Finzi Pasca, on lui doit la conception de plusieurs spectacles présentés à travers le monde : cérémonies de clôture des Jeux olympiques de Turin (2006) et de Sotchi (2014), cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Sotchi (2014), spectacle Luzia pour le Cirque du Soleil et spectacle Montréal Avudo pour célébrer le 375e anniversaire de sa ville natale, Montréal.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button